Le surréaliste suisse HR Giger est décédé lundi après-midi à l'âge de 74 ans. Selon un rapport de SRF, il a succombé à des blessures subies lors d'une chute à l'hôpital. Ses œuvres "Necronomicon I" et "Necronomicon II" ont façonné de manière décisive ma vision du monde, ma compréhension et mes exigences envers l'art. Giger a créé son monde sombre et cauchemardesque avec ses sculptures, peintures et meubles. L'artiste a acquis une renommée mondiale avec la conception du film classique "Alien" de Ridley Scott (1979), pour lequel il a reçu un Oscar dans la catégorie "Meilleurs effets visuels" en 1980. Plus tard, il a également participé à des projets cinématographiques tels que «Poltergeist II», «Alien II» et «Species» de Roger Donaldson.

RIP HR Giger

Hans-Ruedi Giger, dit HR Giger, est né à Coire en 1940. À partir de 1962, il étudie l'architecture et le design industriel à Zurich. Après ses études, il s'impose comme architecte d'intérieur et développe parallèlement sa signature artistique surréaliste, basée sur l'esthétique de la science-fiction. À partir de 1968, Giger a travaillé exclusivement comme artiste et cinéaste. Ses œuvres les plus connues incluent les sculptures «Birthing Machine», «Astreunuchen» ou la série «Erotomechanics». A récemment vécu et travaillé à Zurich-Seebach.

Il a récemment déclaré au "Tages-Anzeiger" qu'à l'âge de cinq ans, il avait traîné un crâne sur une ficelle au milieu de Coire. Au lieu d'étudier ses devoirs, il a été attiré par le musée rhétique, où il a été fasciné par la momie d'une princesse égyptienne dans la cave voûtée. Au cours de son apprentissage de dessinateur, il a coulé ses idées bizarres en polyester dans le sous-sol. "C'est tout près de Züüg, disait mon professeur à l'époque." Il étudie l'architecture et le design industriel à Zurich et entre en contact avec des artistes comme Andreas Christen, Friedrich Kuhn et Claude Sandoz, mais aussi avec le réalisateur Fredi M. Murer et l'écrivain Urban Gwerder.

Les œuvres de Giger sont attribuées au surréalisme. Par rapport au représentant le plus célèbre de ce style, Salvador Dalí, il devient clair à quel point la perspective de Giger sur le monde était différente. Un thème récurrent dans ses œuvres est la fusion de la technologie et de la mécanique, en interaction morbide avec des insinuations sexuelles. Cependant, beaucoup de choses ont toujours été lues dans les images de Giger - l'artiste lui-même n'a jamais compris ses images comme un avertissement. "La chose la plus importante", a-t-il dit, "a toujours été que j'aimais mes photos." Giger a été décrié par certains critiques comme un " pornographe ". "Alien" n'était pas seulement une bénédiction pour Giger. La renommée est venue avec le film, mais pas beaucoup d'argent. Giger a toujours souligné que d'autres en avaient profité : « Mon design a été adopté et modifié. L'industrie cinématographique est une entreprise de gangsters." Dans ses notes, publiées l'année dernière, lorsqu'il a dit au revoir à l'équipe de tournage de Scott : "Je ne crois pas à une collaboration ultérieure", note Giger, plein de scepticisme à l'égard du grand monde du cinéma.

Il ne pouvait pas vraiment m'inspirer avec ses œuvres ultérieures, mais avec Giger un homme très, très grand meurt. Reposez en paix et, espérons-le, dans un endroit plus joli que vos fantasmes. Mais il n'aimerait probablement pas du tout ça ...


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