1. Aie
  2. Oui, tous les Bernois disent « äuä » et oui, vous connaissez aussi ce mot, mais quiconque n’a pas grandi à Berne ne connaît vraiment toutes les formes de ce mot courant.

  3. Hurti
  4. Même si les Bernois sont considérés comme lents, il nous arrive parfois de devoir faire quelque chose aussi. Cela sera alors fait rapidement.

  5. Ablaschele
  6. Le mot « parasite » semble un peu moins décent.

  7. Äckegstabi
  8. Quand on est un peu ivre, le mot ressemble presque à son origine, « cou raide ».

  9. Bracelet
  10. A ne pas confondre avec la promenade bâloise jusqu'à la banque. Lorsque vous « bänggle », vous lancez quelque chose avec toute la force, par exemple un « Chnebu ».

  11. Buttele
  12. Ce n'est pas un anglicisme, mais le mot bernois pour « peser ».

  13. Claquement
  14. Vous savez, cette petite blessure super ennuyeuse au coin de la bouche ? S'il vous plaît, voici votre avis.

  15. Düsseldorf
  16. L'allemand bernois rend tout simplement beaucoup de choses plus douces. C’est pourquoi « se faufiler » devient « düssele ».

  17. Invités
  18. Vous ne parvenez pas à fermer votre tiroir à cause de tous les foulards ? Voilà, il y a un « Gstungg » là-dedans.

  19. Gouttière
  20. Bouteille à boire. Complet.

  21. Himugüegeli
  22. Le mot bernois le plus mignon décrit la coccinelle.

  23. Hootsch
  24. Êtes-vous assis dans votre pyjama préféré toute la journée du dimanche matin avec la gueule de bois ? Votre colocataire à Berne vous traite probablement de «hootsch»

  25. de mauvaise humeur
  26. La gueule de bois, pas celle d'un excès d'alcool, mais celle d'un chat mâle.

  27. Murggu
  28. C'est polarisant. Certains l’aiment, d’autres non. La langue vient de la coupe du pain.

  29. Poetterli
  30. plus léger. Citation de ma mère : « Oui, ça marche, peut-être pas – Peut-être – Pöteterli. »

  31. Rossnegu
  32. Également mieux connu sous le nom de têtards dans le reste de la Suisse.

  33. Schnöigge
  34. Cela a moins à voir avec les escargots qu’avec la navigation dans les magasins – à la vitesse d’un escargot.

  35. Tschugger
  36. Nous ne devenons rapidement Bernois que lorsque les «Tschugger» arrivent au coin de la rue et que quelqu'un a fait quelque chose d'illégal.

  37. "Zwe", "Zwo" et "Zwöi"
  38. Deux, c'est trop ennuyeux pour nous. On différencie « deux hommes », « deux Froue » et « deux Ching ».

  39. Aa-Be
  40. Pour que même les plus petits sachent comment demander les toilettes, nous dédions les premières lettres de l'alphabet à la salle de bain et l'appelons « Aa-Be ».

  41. Modèles
  42. Là où d'autres discutent de « Beurre » ou d'« Anke », nous mettons simplement un « Mödeli » sur la table le matin.

  43. Ganggele
  44. Non, quand tu fais du « gänggele », tu ne traînes pas avec ton gang, tu vas acheter des « Hubba Bubbas » au kiosque.

  45. Bosge
  46. Si les Bernois préparent quelque chose, ils préparent certainement quelque chose de mauvais.

  47. Chafli
  48. Même si « Chafli » fait penser au café, il n’est pas très conseillé lors d’un rendez-vous. Un « Chafli » doit toujours toucher à tout, au grand dam de tout le monde.

  49. Chatzehaglete
  50. Heureusement, cela ne peut pas être traduit littéralement, mais cela signifie quand même de grosses tempêtes.

  51. Fägnäsht
  52. Si votre partenaire est un « fagnäscht », les choses se déchaînent au lit – malheureusement pas nécessairement dans un sens positif.

  53. Bubelé
  54. Tout le monde a probablement déjà fait ça et cela s'est vu interdire par maman : jouer avec des bougies.

  55. Fynöggeli
  56. Pour être honnête, un « Fynöggeli » n’est parfois qu’un « Mimösli » et est trop délicat et délicat.

  57. Gaggelizüüg
  58. C’est ainsi que nous appelons toutes les bricoles qui existent.

  59. Hinech
  60. Si vous avez un rendez-vous, vous devez vous préparer pour ce soir.

  61. Gnifu
  62. Avez-vous déjà essayé d'enfiler un fil dans une aiguille ? C'est un "Gnifu"

(Via Moineau Esmeralda)


Parce qu'on me demande toujours quelle est la manière la plus simple d'investir dans le Bitcoin : avec l'application Relais Cela peut être fait en quelques étapes seulement et sans inscription compliquée. Personne n’a accès à votre Bitcoin à part vous. REL105548 Vos frais seront réduits de 0,5%.

Psst, suivez-nous discrètement !


Plus pour vous:

Soutenez-nous !

 
"Dravens Tales from the Crypt" enchante depuis plus de 15 ans avec un mélange insipide d'humour, de journalisme sérieux - pour l'actualité et la politique de reportage de presse déséquilibrée - et de zombies, garni de beaucoup d'art, de divertissement et de punk rock. Draven a transformé son passe-temps en une marque populaire qui ne peut être classée.

Mon blog n'a jamais été conçu pour diffuser des informations, et encore moins pour devenir politique, mais avec l'actualité, je ne peux pas m'empêcher de capturer ici des informations qui sont autrement censurées sur toutes les autres chaînes. Je suis conscient que la page de conception peut ne pas sembler "sérieuse" à beaucoup à cet égard, mais je ne la changerai pas pour plaire au "grand public". Toute personne ouverte aux informations non conformes à l'État voit le contenu et non l'emballage. J'ai suffisamment essayé de fournir des informations aux gens au cours des 2 dernières années, mais j'ai rapidement remarqué que peu importe la façon dont elles sont "emballées", mais quelle est l'attitude de l'autre personne à son égard. Je ne veux mettre du miel sur la bouche de personne pour répondre aux attentes de quelque manière que ce soit, donc je vais garder ce design car j'espère qu'à un moment donné je pourrai arrêter de faire ces déclarations politiques, car ce n'est pas mon objectif de continuer comme ça pour toujours ;) Je laisse à chacun le soin de s'y prendre. Vous êtes invités à copier et distribuer le contenu, mon blog a toujours été sous la Licence WTFPL.

J'ai du mal à décrire ce que je fais réellement ici, DravensTales est devenu un blog culturel, un blog musical, un blog choc, un blog technique, un blog d'horreur, un blog amusant, un blog sur les objets trouvés sur le Web, sur Internet bizarre, un blog poubelle, un blog d'art, un chauffe-eau, un blog zeitgeist au fil des ans , Le blog Scrap et le blog grab bag ont appelé. Tout ce qui est juste ... - et pourtant pas. L'objectif principal du blog est l'art contemporain, au sens le plus large du terme.

Pour assurer le fonctionnement du site, vous êtes invités à Faire un don par carte de crédit, Paypal, Google Pay, Apple Pay ou prélèvement automatique/compte bancaire. Un grand merci à tous les lecteurs et supporters de ce blog !
 


Nous sommes censurés !

Notre contenu est désormais entièrement censuré. Les principaux moteurs de recherche ont été invités à supprimer nos articles de leurs résultats. Rester avec nous Télégramme en contact ou abonnez-vous à notre newsletter.


Non merci!